REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE DE LA PRESENTATION

L’école est un lieu pour apprendre :

* A acquérir des connaissances

* A vivre ensemble

Pour favoriser un climat de travail et l'épanouissement de chacun dans le respect de tous, il est demandé aux parents et aux élèves de prendre connaissance de ce règlement.

Pour garantir un environnement de travail favorable, les élèves doivent:

- Se déplacer dans le calme.

- Respecter la citoyenneté dans tous les lieux de l’établissement (classes, cour, couloirs, cantine...)

- Faire preuve d'attitude polie à l'égard de tous (élèves et adultes).

- Veiller à employer un langage correct.

- Avoir une tenue correcte aussi bien vestimentaire que comportementale adaptée au travail.

- Respecter les locaux et le matériel.

- Ne pas apporter : Chewing-gum, sucette.

Horaires

Les classes fonctionnent:

Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 11h45 (maternelle 11h30) et de 13h30 à 16h30.

Entrées et Sorties de l’école

Se référer à l’organisation générale sur le site.

Entrée Primaire:

Les élèves du Primaire rentrent par le grand portail.

Entrée Maternelle: Les élèves de Maternelle sont amenés auprès d’un personnel éducatif par leurs parents ou une personne autorisée.

Sortie Primaire:

Les élèves du Primaire sortent par le grand portail.

Sortie Maternelle: Les élèves de Maternelle sont repris auprès d’un personnel éducatif par leurs parents ou une personne autorisée.

Dans le cas où une personne, autre que les parents ou une personne autorisée en début d’année, doit récupérer un enfant, une décharge signée par les parents doit être transmise à l'école par le carnet de correspondance, par FAX ou par Mail.

Une fois sorti de l’enceinte de l’école, l’enfant n’a plus le droit d’y revenir sauf s’il se trouve dans une situation difficile, il pourra alors revenir par le portail ou par l’accueil de l’établissement rue Maréchal Joffre.

L’accès dans l’Etablissement est strictement interdit pendant les heures scolaires à toute personne non autorisée.

Etudes et garderies

Matin : 7h30-8h20

La garderie du matin est un service gratuit institué dans l’école STRICTEMENT RESERVE AUX PARENTS QUI TRAVAILLENT et qui sont dans l’impossibilité d’organiser l’accompagnement de leur(s) enfant(s) pour 8h20.

Vous pouvez déposer les enfants entre 7h30 et 8h20.

Soir : 16h30-18h00

Tout enfant présent dans l'école après 16h45 est considéré comme restant à l'étude–garderie et fait donc l’objet d’une facturation.

En cas de retards fréquents des parents après 18h00, leurs enfants ne seront plus acceptés à l'étude-garderie.

Absences

La scolarité est obligatoire à l’école primaire. En conséquence, toute absence doit être signalée au plus tôt, puis justifiée par écrit sur les pages bleues du carnet de correspondance.

En maternelle, toute absence non régulière doit être signalée également sur le carnet de liaison.

Si un enfant doit être récupéré pendant le temps scolaire, prévenir l'école auparavant et signer une décharge.

Il appartient à la famille de prévenir de toute absence par téléphone dès la première demi journée d'absence. Un justificatif écrit est indispensable, un appel téléphonique ne saurait suffire. En cas de maladie contagieuse prévenir rapidement l'établissement. Un certificat attestant la non contagion est nécessaire lors du retour en classe de l'élève (arrêté du 03 mai l989). Chaque mois, le chef d'établissement adresse à l'Inspecteur d'académie la liste des élèves dont les personnes responsables n'ont pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou ont donné des motifs d'absence inexacts, et de ceux qui ont manqué la classe sans motif légitime ou excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois (Décret n° 66-104 du 18 février 1966).

Retards

Pour toutes les classes, en cas de retard, l’élève et son accompagnateur doivent se présenter à l’accueil, billet de retard rose complété dans le carnet de correspondance.

Vêtements et objets personnels

Il est recommandé de marquer les vêtements de vos enfants. Tous les vêtements non réclamés seront donnés à une œuvre caritative. Les objets précieux sont déconseillés. Le port et l'usage d'objets dangereux sont interdits ainsi que les jouets présentant un danger (pointus, coupants...). La vigilance des parents est nécessaire.

- Les élèves sont responsables de leurs objets personnels et doivent respecter ceux de leurs camarades. L'établissement décline toute responsabilité au sujet de leur disparition ou de la dégradation éventuelle de ceux-ci.

Le téléphone portable est totalement interdit dans l'enceinte de l'établissement scolaire.

Discipline

1) Attitude générale des enfants

Vos enfants ont lu ou entendu ce règlement.

Prenez-en connaissance et collaborez. Ce règlement ne se veut pas une contrainte, mais une règle de vie pour que vos enfants soient bien dans l’école et y prennent de bonnes habitudes pour leur avenir.

Pour que l’enfant comprenne l’échelle des sanctions, un système de points est organisé à l’école (voir article : système de points).

L’équipe éducative, composée d’enseignants, et assistée d’un représentant de l’APEL et d’un représentant de l’OGEC, sous la responsabilité du Directeur se réunira chaque fois que des manquements graves aux règles établies auront été constatés.

Les sanctions qui s’avéreront nécessaires seront prises: Avertissements, exclusions temporaires ou définitives de l’établissement. Les parents ainsi que l’enfant seront invités à venir s’expliquer pendant la réunion.

Les enfants doivent faire preuve d’obéissance, de politesse et de correction envers tous les adultes qui assurent l’encadrement. Ils doivent faire preuve du respect mutuel que l’on se doit entre élèves, entre filles et garçons. Toute violence est proscrite, y compris les attouchements et le harcèlement sous toutes ses formes (décret N°2011-428 du 24 juin 2011).

2) Attitude générale des familles

Pour le bien être de tous, il est demandé aux familles de rester dignes, respectueuses et polies aux abords de l’école. Si des enfants venaient à se disputer dans l’école, il est indispensable d’en parler avant toute chose aux enseignants ou au Directeur. Des sanctions pourront être prises à l’égard des familles dont l’attitude pourrait être choquante.

Un Conseil d’école sera convoqué par le Directeur en cas de manquements graves au présent règlement. Ce Conseil d’école, composé d’un enseignant, d’un représentant de l’A.P.E.L et d’un représentant de l’O.G.E.C, sous la responsabilité du Directeur se réunira alors et convoquera les familles afin de prendre des sanctions si nécessaire; sanctions qui peuvent aller jusqu’à la rupture du contrat de scolarisation et entraîner l’exclusion de l’enfant.

Système de points

Chaque enfant bénéficie en début d’année de 12 points.

A chaque manquement au présent règlement, l’enfant peut se voir retirer des points par n’importe quel éducateur de l’établissement.

A partir de 6 points enlevés, un premier avertissement oral est donné à l’enfant.

A partir de 8 points retirés, un second avertissement écrit est mentionné dans le livret scolaire et suivi d'une rencontre avec les parents.

A 12 points enlevés, exclusion temporaire précédée d'un rendez-vous avec les parents pour définir les nouvelles conditions d'accueil de l'enfant dans l'établissement.

En cas de récidive, l’enfant peut-être convoqué (avec ses parents) par l’équipe éducative (voir plus haut).

Les points ne sont retirés que pour une année scolaire. Ils peuvent être crédités durant l’année par contrat avec l’élève.

Echelle des sanctions

Le non-respect des règles de vie énoncées ci-dessous entraînera un retrait de points

Règles de vie

Nombre de points

retirés

Se déplacer dans le calme et en rang

1

Respecter la propreté dans l'établissement et le matériel

1

Tenir compte des remarques des adultes

2

Avoir une tenue vestimentaire et une coiffure correctes et adaptées à l'école

1

Apporter sa tenue de sport le jour de l'activité

1

Se conformer aux consignes de sécurité et proscrire les jeux et objets dangereux

De 1 à 3

Agir dans le respect et la non-violence à l’égard de tous (gestes, paroles, menaces)

De 2 à 4

S'impliquer sérieusement dans son travail

De 1 à 3

Autres règles établies dans le cadre scolaire

De 1 à 3

Escaliers

Les enfants doivent emprunter tous les escaliers de l’école dans le calme. Les marches ne doivent pas être sautées.

Dégâts

Les parents supporteront les dépenses occasionnées par les dégradations dont leur enfant se rendrait responsable.

Livres

Les livres égarés ou dégradés seront remplacés à l’identique par les parents ou facturés forfaitairement.

Ballons

Seuls les ballons en mousse sont acceptés dans la cour primaire.

Restaurant scolaire

La cantine est une prestation que l’école met au service des familles.

Pour que ce moment se passe bien, il faut respecter certaines règles :

Avant le repas :

Ne pas oublier de se rendre aux toilettes et de se laver les mains. Entrer dans le réfectoire sans courir.

Pendant le repas :

Ne pas se déplacer, ne pas crier, ne pas gaspiller la nourriture.

Après le repas :

Assurer le rangement de la table. Sortir sans courir et sans garder de la nourriture. Respecter sur la cour, les mêmes consignes que durant les récréations.

Pendant ce temps de cantine, faire preuve d’obéissance, de politesse et de correction envers les adultes qui assurent l’encadrement.

En cas de non respect de ces règles, une exclusion temporaire de la cantine (voire définitive) de l’élève peut-être prononcée par le Directeur sans réunion de l’équipe éducative mais après avoir rencontré les parents.

Si un enfant est inscrit au restaurant scolaire, il ne peut aller déjeuner ailleurs sans une autorisation signée des parents.

Récréation

Se rendre aux toilettes pendant les récréations.

Il est interdit de pénétrer dans les classes pendant les récréations.

Durant les récréations

Mettre les papiers du goûter dans les poubelles.

Ne pas lancer de projectiles (cailloux, billes…).

Respecter les arbres.

La brutalité et les grossièretés ne sont pas tolérées.

A la fin de la récréation

A la sonnerie, se mettre en rang en ayant pris ses « dispositions ».

Rencontres parents enseignants

Il est impératif de prendre un rendez-vous hors temps scolaire.

Un entretien imprévu, sur le pas de la porte devant parents et enfants, n’est pas souhaitable ni positif.

Répartition des élèves dans les classes

En fin d’année, l’équipe pédagogique constitue les classes pour la rentrée suivante.

Aucun changement n’aura lieu à l’issue de cette répartition.

Sport

Les séances de sport (stade, natation...) sont OBLIGATOIRES sauf dispense médicale. La tenue sportive doit être adaptée aux activités proposées. Une tenue de rechange est indispensable.

Par l’inscription dans l’établissement, l’élève et sa famille s’engagent à respecter ce règlement qu’ils ont pu consulter sur le site de l’école : www.ecoledelapresentation.org